L'Encrier du Chaos

Roleplay dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
News
Le Calme et la Tempête


Voilà bien longtemps que les Aventuriers ont quitté la région. Le fracas des armes a cessé, la fureur et la poussière sont retombés, la soif de gloire et de richesses s'est tarie. Mais les lieux ne sont pas morts pour autant : il reste toujours le vieil aubergiste, là, courbé derrière son comptoir ; et je gage que si vous aviez la curiosité de lui adresser la parole, il pourrait vous conter de grandes choses du temps passé, et allumer en vous une étincelle dont vous ne soupçonniez pas l'existence...

Derniers sujets
Aventures en cours
Mangez les poissons Lamproha ! Vous fondrez sur vos proies ! par Baldin, Pnek, Althis et Zaeseth.

Pendant que le loup n'y est pas, une aventure par Jester.
Top-Lists
Soutenez le forum en votant régulièrement sur ces Top-List, qui permettront à de nouveaux joueurs de nous découvrir!

Top des Meilleurs RPG
Fantastic Story RPG
Liens utiles
Le Donjon de Naheulbeuk, le site de Pen of Chaos...
...et son petit frère, le site du JDR.

L'Encyclonebeuk, avec tout un tas d'articles géniaux.

Les biens et services trouvables en Fangh, pour savoir quoi demander au marchand lorsque vous entrerez dans sa boutique!

Naheulbeuk Online, pour ceux qui veulent faire du véritable Jeu de Rôle oral.

Partagez | 
 

 CODEX DU CHAOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vrolg
Terroriste Graphique
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 28
Sexe du Perso : Masculin
Statut Spécial : Guerrier mercenaire
Date d'inscription : 22/04/2012

Feuille de personnage
Energie Vitale:
39/40  (39/40)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
127/140  (127/140)

MessageSujet: CODEX DU CHAOS   Ven 19 Avr - 16:28

CODEX DU CHAOS



    Plan des lieux :
    ---Règlement du forum
    -Règles de conduite
    -Règles de création de compte et de présentation
    -Règles d'écriture en Rp
    ---L'univers du jdr Donjon de Naheulbeuk
    -Lexique rôlistique
    -Qu'est-ce que le RP et comment ça marche ?
    -Présentation succincte des terres de Fangh




I / Règlement du forum

a) Règles de conduite

Bon, quand bien même nous nous trouvons sur un forum de jeu de rôles se basant sur l’univers du Donjon de Naheulbeuk, et que les jeux de mots pourris, les allusions douteuses et les gros mots sont de mise lorsque le contexte s’y prête, nous vous demanderons de rester un tant soit peu poli avec vos petits camarades, même si untel est le chouchou de la maîtresse et que votre voisin vous a piqué des Chiantos™. Bien sûr, en cas de bonne entente, et si cela ne vexe pas, on ne va pas vous demander de vous conduire en enfants de chœur, d’ailleurs on trouverait cela louche.


b) Règles de création de compte et de présentation

Si vous vous êtes déjà inscrit avant de lire ces lignes, vous êtes des vilains … et … ce sera déjà pas mal pour des clampins. Toujours est-il que nous (les Grands Vilains Mj) espérons vivement que vous aurez eu la bonté d’esprit de choisir un pseudo convenable. Ce que nous entendons par convenable est un pseudo constitué uniquement de lettres (donc pas de "Shagoth_666") et pouvant passer pour un nom, un prénom, un surnom ou un peu des trois (les "DivinityofFangh" et "Nainlcoolique" rentrent dans la catégorie "à ne pas faire"). Si votre pseudo ne respecte pas ces simples critères, votre compte sera supprimé d’office, et ce sans états d’âme (pour peu que nous en ayons une ^^).

Pourquoi se prendre la tête pour cela vous direz vous ? Tout simplement car nous jouons ici des rôles, à savoir ceux d'individus d'un autre univers, et qu'en tant que tels ils se doivent d'avoir un nom crédible, certes pouvant passer pour ridicule dans leur monde si cela vous fait plaisir, mais qui se devra d'être fidèle à cet univers. Nommer un chevalier fanghien "C3-PO", un droïde de protocole "Bauvain" et votre enfant "Kévin_45" ou "Vache_Killer" ne se fait pas, pour de bonnes raisons (les derniers pouvant vous le faire payer le restant de vos jours).

Ensuite, afin de devenir Aventurier et d'avoir l'accès complet au forum, vous devrez poster un nouveau sujet dans la section des Présentations pour y poser les bases de votre personnage, en suivant les indications données ici. Ceci fait, un MJ viendra vous expliquer la marche à suivre pour créer la fiche (les caractéristiques, les compétences...) de votre personnage.


c) Règles d’écriture en RP

Maintenant que vous êtes en train de farfouiller à la recherche d’une quête digne d’intérêt, quelques petites règles de mise en forme de votre Rp, afin de rendre la lecture à vos petits camarades et aux Mj plus agréable :
- Les dialogues entre guillemets, avec en option le choix d’une couleur (par trop criarde, ménagez nos yeux)
- Les pensées entre astérisques, dans la même couleur que les dialogues si vous le voulez et si couleur de dialogue il y a.

Le reste étant la narration, vous pouvez la laisser telle quelle, ou bien mettre en forme selon votre goût, du temps que cela reste lisible et agréable à lire. Évitez vraiment les couleurs pour cette partie. Il est aussi intéressant de sauter des lignes de temps à autres, pour transformer les pavés monolithiques en quelque chose de plus aéré et chasser le sentiment d'angoisse chez certains lecteurs qui considèrent qu'un paragraphe de 52 lignes n'est pas, à juste titre, digeste (c'est comme la viande, faut bien la mâcher pour ne pas s'étouffer).


II/L'univers du JDR Donjon de Naheulbeuk

a) Lexique rôlistique

Pour ceux qui ne sont pas très familiers du monde des forums rôlistes, un petit cours de rattrapage.

MJs, GM: Maîtres du Jeu et Game Masters, ils sont les mêmes. Ils sont ceux qui s'occupent de vous faire jouer, évoluer, de changer vos couches et de vous donner à manger quand la seule viande qui vous tombe sous la main se trouve être un bras d'Orc.

Aides-GM: Du temps des grands anciens, des antiques maîtres de ce forum, les Aides-GM étaient quelque part entre les MJs et les Joueurs, s'occupant des tâches ingrâtes dont les autres ne voulaient pas. De nos jours, ils cumulent également les fonctions des MJs, qui sont une race malheureusement éteinte.

RP: Sans doute aurions-nous dû commencer par là : c'est la base de ce genre de forum. Le "RolePlay" est l'histoire écrite d'un personnage, les récits de ses aventures. Le but ultime de chaque joueur ici bas.

RPG, JDR: Respectivement 'Role Playing Game' et 'Jeu de Rôles', ce terme désigne à la base les jeux de rôles papier, tels que les fameux Dungeons & Dragons (D&D pour les intimes) ou Warhammer, et plus récemment Naheulbeuk (la série audio étant une parodie de ces jeux de rôles, pour ceux qui ne l'auraient pas compris). Le terme s'est ensuite appliqué à de nombreux jeux vidéo.

PJs: Voilà ce qui compose la majeure partie d'un univers rôliste : les Personnages Joueurs. Ils sont tout simplement vos personnages, les créations de vos esprits tortueux, que les tout-puissants MJs réduisent à une simple abréviation par jalousie, hinhinhin.

PNJs: Personnages Non-Joueurs. ce terme englobe pas mal de choses : du poivrot à demi-mort dans une taverne de Mliuej qui va vous donner THE information pour aller jusqu'à la caverne du Dragon, au Dragon lui-même ; ils sont tous des PNJs. Des figurants qui vont peupler une ville, des marchands, des... Des gens. Des monstres, aussi. Les PNJs Sont en fait les marionnettes des Maîtres du Jeu. D'ailleurs, ils utilisent régulièrement le compte du Personnage Non-Joué disponible sur ce forum pour en faire baver aux aventuriers.

Expérience, XP, Ixpés: Ce sont les points attribués par les MJs pour chaque cadavre d'Orque tout chaud, pour chaque énigme résolue, pour chaque enquête menée à bien, et surtout pour chaque beau Roleplay.

HRPG: La partie Hors RPG de ce forum est la partie où vous vous exprimez en tant que joueur et non pas en tant que personnage (ce que vous n'avez pas le droit de faire dans la partie RPG). La zone de flood, les questions, etc... se trouvent par là-bas.

Partie RPG du forum: C'est donc la partie ou vous vous exprimez EXCLUSIVEMENT en tant que personnage. Vous faites parler votre personnage. Vous faites agir votre personnage. Jamais le personnage d'un autre joueur, ni un PNJ, sauf quand on vous en donne le droit. Si vous vous sentez forcé, au début ou à la fin d'un de vos posts, de faire un commentaire, faites-le ainsi:

Citation :
[HRPG: Rohlala, je râle, les MJs mettent un temps fou pour faire évoluer la quête, rohlala, bougez-vous un peu, je veux mon or et mon équipement, je veux être un grosbill.]

GrosBill: Ben justement, c'est quoi, un GrosBill? Le GrosBill appartient à une certaine catégorie de joueurs pour qui le but ultime, le but final, est d'avoir un équipement de gros malade. Vouloir vous balader avec une armure de plaque intégrale rutilante, une Vorpal dans chaque main, des runes de protection magiques de partout, un sac d'équipement gros comme un Ogre fait de vous un GrosBill. S'il est parfois assez mal vu dans les vraie parties de JDR papier, le GrosBill peut être quelqu'un d'assez amusant à jouer dans le cadre de Naheulbeuk.

Donjon de Naheulbeuk: Euh... Retournez à la case Départ.



Cette partie est évolutive, des ajouts y seront probablement faits régulièrement, merci de la consulter de temps en temps pour vous mettre au fait des détails vocabularistiques spécifiques à ce forum.


b) Qu’est-ce que le RP et comment ça marche ?

Qu'est-ce que le RP, en dehors du peu que le lexique ci-dessus veut bien nous en dire ? La première chose à noter est que c'est une pratique. Il s'agit, un peu à l'instar du théâtre, de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre et de jouer son rôle. Ce loisir a d'abord été développé sous la forme de manuels, souvent appelés "Livre des Règles", qui permettaient à un "maître de jeu" – quelqu'un connaissant bien l'univers et les règles du jeu – de rassembler des joueurs autour d'une table et de leur faire vivre des aventures. Par la suite le concept a évolué et il est dorénavant possible de faire des Jeux de Rôles sur forum, entre autres possibilités.

Sur forum, donc, imaginez-vous que chaque membre inscrit est un écrivain et qu'il suit les aventures d'un héros, son héros, qu'il a créé de toutes pièces et qu'il envoie au casse-pipe récolter gloire, fortune et ... c'est déjà pas si mal s'il y arrive ! Ainsi, vous serez amené à créer puis à rédiger les aléas de votre Aventurier, et de lui seulement (dans le sens où vous ne pourrez faire agir sans le consentement de son propriétaire un autre Aventurier). Bien sûr, vous pourrez aussi faire interagir votre création avec ce qu'on nomme des PNJ, à savoir tous les habitants de la Terre de Fangh n'ayant pas de joueur (ce qui comprend aussi bien les paysans que les castors ninjas et les coccinelles berserk), lorsque ce ne sera pas un Mj qui s'en chargera.


Sur ce forum, nous différencions deux types de RP :

Le premier, le RP avec règles, est une forme d'aventure menée par un MJ, qui vous imposera des combats, des énigmes, des péripéties... dont votre personnage devra triompher, toujours par écrit. Y seront utilisées les règles du JDR Naheulbeuk, le plus fidèlement possible. Une fois l'aventure terminée, les gains (l'or, l'expérience, les objets précieux) seront déterminés selon les règles également.

Le second type est appelé RP libre. Là, plus question de règles : c'est vous et vous seul qui décidez de ce que votre personnage va affronter, ainsi que la façon dont il va s'en tirer (si vous souhaitez qu'il s'en tire), et si vous souhaitez utiliser le hasard des jets de dés pour pimenter ponctuellement votre récit, libre à vous. Dans RP libre, les gains de fin d'aventure seront déterminés par les MJs du forum en fonction de la qualité de votre RP : ainsi, un aventurier parvenant à tuer un dragon dans un piètre et bref récit, bourré de fautes d'orthographe, de syntaxe et sans le moindre intérêt n'obtiendra pas autant d'XP qu'un autre, qui ne tuera qu'une poignée de gobelins, mais dans un récit agréable à lire, écrit en bon français, plein de suspens et d'humour, et dans lequel on découvrira des choses insoupçonnées, ou bien qui peuvent nous porter à confusion quant à ce qu'on sait déjà du héros. Le réalisme est également pris en compte : si votre personnage est un Gnome des Forêts du Nord de niveau 1, il est fort peu probable que vous soyez en mesure de vaincre une horde de Trolls sauvages avec une épée large de douze kilos.

Quelque soit le type de votre RP, une fois votre aventure terminée, vous devrez la répertorier ici, en précisant de quel type de RP il s'agit, pour qu'un Grand Vilain MJ puisse vous attribuer votre récompense. Si votre aventure est en plusieurs parties, pensez à inclure les liens de tous les topics concernés.


Attention, après délibération du Staff, il n'est maintenant possible aux joueurs que de rejoindre un seul et unique RP avec règles à la fois, ainsi qu'un seul RP libre en parallèle, afin, d'un côté, d'échapper aux incohérences spatio-temporelles, et de l'autre d'éviter tout risque de blocage des Rp en groupe, en cas de baisse de fréquence de postage.


Il ne faut pas oublier que sur un forum, les moyens de contacter d'autres joueurs ou bien des membres du Staff sont variés : il y a tout d'abord les Messages Privés, mais aussi la ChatBox, où les membres du forum glandouillent parfois. Puis, certains affichent dans leur profil d'autres moyens de les joindre, que ce soit leur adresse e-mail, leur compte Skype ou bien Fesse-Bouc, etc. Enfin, le sujet "Propositions et demandes de RP" est à votre disposition pour trouver l'aventure de vos rêves !

C'est souvent par ces biais que l'on est amenés à se lier d'amitié avec d'autres joueurs et à organiser des aventures, alors ne les sous-estimez pas !


c) Présentation succincte de la Terre de Fangh

Alors, comment présenter l'univers du "Donjon de Naheulbeuk" quand on ne le connait vraiment pas et qu'on a la flemme d'écouter toute la saga MP3 ?

Imaginez une parodie de Donjon et Dragon, de Conan le Barbare, du Seigneur des Anneaux et d'autres univers de médiéval fantastique, le tout mixé et agrémenté d'un humour simple mais efficace, de gros mots sur les murs, de scènes où le pitoyable prend le pas sur l'épique et où les héros sont souvent des pignoufs qui ont plus de chance – dans leurs malheurs – que de mérite, et vous ne serez pas loin du compte.

Les Elfes Sylvains ont l'esprit simplet et innocent, coiffent des poneys et donnent à manger aux oiseaux et aux lapins, qui sont eux aussi leurs amis, les Nains creusent les montagnes à la recherche de richesses, n'aiment pas la surface ni ses habitants et sont plus que chiants quand ils s'y mettent, c'est à dire le plus souvent possible, alors que les humains font ce qu'ils peuvent, qu'ils soient paysans ou magiciens. Les Elfes noirs dépriment dans leurs manoirs, invoquant les pouvoirs de la Ruine, alors que les Orcs et les Barbares mettent des mandales à tout le monde et se goinfrent autour de festins après un pillage. Bref, c'est un peu le désordre.


Le jeu se déroulera dans la Terre de Fangh, où se trouve le fameux Donjon de Naheulbeuk où se sont en partie déroulées les aventures pitoresques des glandus de sa saga MP3 du même nom, même si vous aurez bien du mal à les rencontrer, vu que ... bah je sais pas, on parlait de qui déjà ? Voilà, l'idée c'est que nous sommes dans le même univers que dans la saga, mais que nous ne sommes pas dans la saga. Ici les héros sont tous les joueurs présents, chacun à leur manière, les autres pignoufs on s'en moque un peu.

La Terre de Fangh, donc, est un territoire ne semblant être sous le règne d'aucun monarque, sinon de petits seigneurs locaux qui ne semblent pas enclins à se faire la guerre pour autant, chacun semblant y trouver son compte. Au nord-ouest, des Montagnes, où vivent des Nains, ainsi que d'autres créatures dangereuses ou emmerdantes, quand elles ne sont pas de nature chaotique. Au pied de ces sommets, des plaines, des collines, des forêts, des lacs, et même un grand marécage et un désert,et enfin au sud-est, la mer. Perdues dans cette contrée, on peut trouver, des bourgades, des hameaux, des villes, des ruines et des donjons. Pour de plus amples informations, voici quelques cartes des lieux ainsi que l'encyclopédie officielle de l'univers, même si le mieux pour découvrir ce monde hilarant reste indéniablement la saga MP3.



Sur ce, ce codex prend fin, en espérant qu'il vous aura été d'une aide précieuse. Il est maintenant temps de prendre votre envol, en vous souhaitant un bon jeu !

_________________
"Eh, toi là ! Non, l'aut' ... Ah oui ! Invité !!! Va voter, sinon ... bah ce s'ra la louz !
... J'crois qu'il a comprendu."
orc
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
CODEX DU CHAOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Encrier du Chaos :: Parchemins Quintessenciés de l'Encrier du Chaos :: Règlement & vie du Forum :: Règles, à lire avant de s'inscrire!-
Sauter vers: