L'Encrier du Chaos

Roleplay dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
News
Le Calme et la Tempête

Voilà bien longtemps que les Aventuriers ont quitté la région. Le fracas des armes a cessé, la fureur et la poussière sont retombés, la soif de gloire et de richesses s'est tarie. Mais les lieux ne sont pas morts pour autant : il reste toujours le vieil aubergiste, là, courbé derrière son comptoir ; et je gage que si vous aviez la curiosité de lui adresser la parole, il pourrait vous conter de grandes choses du temps passé, et allumer en vous une étincelle dont vous ne soupçonniez pas l'existence...

Derniers sujets
» 2000 ----- 0
Lun 1 Oct - 13:04 par Dalnor le Belliqueux

» Les gobelins squatteurs de moulin
Lun 10 Sep - 21:19 par Zaeseth Helimond

» Bonne année 2018
Lun 22 Jan - 20:11 par Zaeseth Helimond

» Baldin, journal des mines
Ven 15 Avr - 14:46 par Baldin

» Centres d'intérêts de Mliuej
Mer 13 Avr - 9:31 par Modimus

» Achats possibles chez Zomblaf
Mer 13 Avr - 9:19 par Modimus

» Achats possibles chez Murgol
Mer 13 Avr - 8:11 par Modimus

» Mangez les poissons Lamproha ! Vous fondrez sur vos proies !
Lun 11 Avr - 20:17 par Zaeseth Helimond

» Neydrill le malsain
Jeu 31 Mar - 21:01 par Baldin

» Cocardasse, fine lame à priori(+Journal de bord)
Dim 21 Fév - 13:40 par Modimus

Aventures en cours
Mangez les poissons Lamproha ! Vous fondrez sur vos proies ! par Baldin, Pnek, Althis et Zaeseth.

Pendant que le loup n'y est pas, une aventure par Jester.
Top-Lists
Soutenez le forum en votant régulièrement sur ces Top-List, qui permettront à de nouveaux joueurs de nous découvrir!

Top des Meilleurs RPG
Fantastic Story RPG
Liens utiles
Le Donjon de Naheulbeuk, le site de Pen of Chaos...
...et son petit frère, le site du JDR.

L'Encyclonebeuk, avec tout un tas d'articles géniaux.

Les biens et services trouvables en Fangh, pour savoir quoi demander au marchand lorsque vous entrerez dans sa boutique!

Naheulbeuk Online, pour ceux qui veulent faire du véritable Jeu de Rôle oral.

Partagez | 

Travaux d'intérêts généraux

AuteurMessage
Bagloc
Co-Maire de Chnafon

Citoyen de : Waldorg
Sexe du Perso : masculin
Statut Spécial : Barbare intello ('fin presque)

Feuille de personnage
Energie Vitale:
40/40  (40/40)
Energie Astrale:
20/20  (20/20)
Expérience:
321/530  (321/530)

MessageSujet: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 4 Juin - 14:54

Je vous livre ici une idée à la con en rapport avec les salaires et qui pourrait vous intéresser :

Pourquoi ne pas attribuer les salaires non pas automatiquement à tous mais au contraire à certaines personnes. Je m'explique, pour mériter son salaire aujourd'hui il suffit de s'inscrire dans l'une des villes, si on change ce système de sorte que le salaire soit justifié par du rp cela pourrait dynamiser les villes.

Par exemple X veut son salaire, pour cela il se rend en mairie et prend connaissance de la liste des travaux d'intérêts généraux (fixés par le maire chaque mois), en choisit au maximum un par semaine et écrit un rp sur ce thème, qu'il poste en ville. Ensuite il retourne en mairie et ajoute le lien vers son post dans le sujet travaux d'intérêts généraux, cette tâche est alors enlevée de la liste et 5pièces d'or sont versées à X en récompense de son dur labeur.

Ce n'est pas de la chasse au trésor en ville puisque le gain et défini à l'avance et que le joueur ne gagne pas d'xp. Cela permettrait de faire circuler la monnaie, depuis le coffre de la ville, vers celui des joueurs qui s'empresseront d'acheter des objets, d'où un retour dans les caisses de la ville avec un gain.

Je précise également que les dits travaux devront être suffisamment étoffés par leurs auteurs de sorte à justifier le salaire. Par exemple si X poste trois lignes sur un sujet, il ne touche rien. C'est le maire qui juge de la réalisation effective du travail. Par ailleurs si les joueurs ont épuisé la liste des travaux d'intérêts généraux avant la fin du mois et bien ils devront attendre le mois suivant pour en obtenir d'autre, inversement si il reste des travaux à accomplir à la fin d'un mois, ils sont reportés en début de mois suivant.

Exemple de travaux d'intérêts généraux :
- Un garde est tombé malade, il faut le remplacer dans sa ronde nocturne.
- Les éboueurs sont en grève, il faut les remplacer.
- Rénovation d'une route.
- Arrosage des plantes vertes du maire.
- Entretien du toit des bâtiments publics.
- Reconstruction du temple.
- Chasse aux zombis dans le cimetières.
- ...

Il serait également possible de créer des missions en plusieurs temps :

Chaque joueur participant à cette construction ferait monter le chiffre entre parenthèse et arrivé à X la route est finie. Un même joueur peut participer jusqu'à trois fois sur une même mission.

- Construction d'une route pour relier Valtordu et Waldorg (0/X)
=> La mission débute par la récupération des matières premières et l'abattage des arbres sur le tracé de la route et se termine par la pose des pavés et le nettoyage du chantier. Ensuite on peut dire que compte tenu de la nouvelle route les déplacements sont accélérés entre les deux villes permettant d'être dans les deux villes en une seule journée.

- Construction d'un nouveau bâtiment à la demande du maire ou d'un joueur (0/X)
=> Idem il faut un certain nombre de post pour réaliser ce bâtiment, cela démarre de l'achat ou du vol ou de la récolte des objets nécessaires à la construction et se termine avec la construction du bâtiment et l'organisation de la cérémonie d'inauguration. Une fois le bâtiment réalisé et bien tout les joueurs bénéficient de ses avantages.

- Construction d'un aqueduc (0/X)
=> Avec la construction de ce dispositif, on obtient une amélioration de la santé dans la ville avec pour conséquence un bonus de soin à l'infirmerie.

-...

Toutes ces missions permettraient de faire du rp sur d'autres thèmes que le combat et la chasse tout en dynamisant les villes et surtout en justifiant enfin les salaires. Et puis les maires s'amuseront beaucoup à trouver toutes sortes de missions plus loufoques les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Modimus
Irréductible Vétéran

Citoyen de : Seigneur local de Mliuej
Sexe du Perso : Nanesque
Statut Spécial : Seigneur local de Mliuej

Feuille de personnage
Energie Vitale:
47/47  (47/47)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
471/600  (471/600)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 4 Juin - 14:59

Géant ton idée, ainsi, ceux qui attendent des réponses des PNJs pourraien quand même faire du RP. Par contre, c'est toujours un endroit par jour et il faudrait qu'ils prenne sa mission avant son aventure avec le dit PNJ ...
Moi je dis c'est une idée à creuser.
http://www.pagon.org/v1/profile.php?mode=register&sponsor=70
Bigyéti
Vagabond

Citoyen de : Nulle part
Sexe du Perso : Masculin
Statut Spécial : Anciennement ermite et dépressif. Revient suite à une longue méditation par l'écrit

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 4 Juin - 18:05

... Ouais... sauf sur la partie salaire (tralalala, je suis une radasse). Je m'explique:
Si la ville donne de l'argent à un mec qui vient de faire une statue (par exemple) et qu'elle lui donne 5 Po et qu'il n'a rien en plus de ça... ça ne rapporte rien à la ville... ça lui fait même perdre de l'argent.

Exemple: Pendant trois mois tu travailles durement pour chopper un casque lebeauhaume. Tout l'argent que t'as eu vient de la ville et tu l'as redonné pièces pour pièces à la ville et la ville doit se grouiller pour reprendre un même casque. Résultat: Ta ville perd de l'argent.

Mais l'idée est très bonne et j'en ai même une qui arrangera aussi la ville que tu m'as donné. Je la posterais plus tard...
http://de-zick-et-de-rock.over-blog.com/
Ivanov Tsardin Al'Uile

Citoyen de : Valtordu
Sexe du Perso : Hermaphrodite
Statut Spécial : maire de Valtordu et vampire méchant

Feuille de personnage
Energie Vitale:
370/90  (370/90)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
561/1240  (561/1240)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 4 Juin - 19:35

Pas mal, c'est un bon principe, faudra voir avec l'idée de Bigyéti et en discuter avec Otto, mais j'aime bien.

Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Tenei te tangata puhuru huru
Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra
A upane ! ka upane !
A upane ! ka upane !
Whiti te ra ! Hi !
Bigyéti
Vagabond

Statut Spécial : Anciennement ermite et dépressif. Revient suite à une longue méditation par l'écrit

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 8:13

Désolé de ne pas avoir posté avant, mais j'étais totalement mort (pour preuve, j'ai dormi la moitié de la journée de mon annif' *sigh*). Bon, mon idée est assez simple:

Toutes les deux semaines (par exemple), il y'a un "concours" pour désigner un "citoyen exceptionnel". Ce "citoyen exceptionnel" peut être un artiste, un soldat ou un artisan. S'il est artisan, il prépare un aménagement particulier à la ville (une nouvelle route, de belles murailles et j'en passe) en le ficelant pendant ses deux semaines (en gros, un bon projet accompagné de RP pour donner une histoire à ce projet). Un soldat sera sensé mené des combats épiques au compte de la ville et mener des troupes pour faire de grands RP pour la ville... en en donnant une partie à la ville (je pensais un demi de ses gains). Enfin, l'artiste pourra fournir à sa ville de belles images/musiques/textes/films pour le compte de sa ville (attention aux droits d'auteur, celui qui choppe un truc déjà tout fait ira en case prison sans toucher les 20 000 francs).

Après, pour attribuer de l'argent, j'avais pensé que ça pourrait être jugé de façon très différente en fonction des "citoyens exceptionnels" que les joueurs ont voulu incarner.

Pour l'artisan, je pense que sa notation pourra être une rémunération que la ville lui donne (décidé par le maire) et une autre partie décidé par un GM que l'on pourrait mettre sur le dos du commerce engendré ou pour tout autre explication. Le soldat quand à lui pourra choisir ce qu'il gagne (poisson/viande/or) avec un bonus bon bonus car il en donne quand même une bonne partie à sa ville. Enfin; l'artiste pourra avoir des mécènes, des subventions par sa ville et il gagnera un peu d'argent donné en récompense de ses œuvres.
Modimus
Irréductible Vétéran

Citoyen de : Seigneur local de Mliuej
Sexe du Perso : Nanesque
Statut Spécial : Seigneur local de Mliuej

Feuille de personnage
Energie Vitale:
47/47  (47/47)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
471/600  (471/600)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 8:40

Ouais .. pas mal ... sauf que du RP pendant 2 semaines ... c'est dur de trouver des sujets vraiment intéressant lorsqu'on construit un mur.
Sinon, ca m'a l'air plutôt bin ficelé.
Je propose ( si l'idée de Big' est accepté ) que chque joueur devra être au moins une fois citoyen exceptionnel, à tout de rôle ...
Si on mélangait toutes les idées, ca donnerait quoi--> Réponse :
Spoiler:

Non, franchement, je pense que ca le ferait.
http://www.pagon.org/v1/profile.php?mode=register&sponsor=70
Bagloc
Co-Maire de Chnafon

Citoyen de : Waldorg
Sexe du Perso : masculin
Statut Spécial : Barbare intello ('fin presque)

Feuille de personnage
Energie Vitale:
40/40  (40/40)
Energie Astrale:
20/20  (20/20)
Expérience:
321/530  (321/530)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 10:48

Ben en fait Big' j'attendais plus un commentaire de ta part sur ma sug qu'une nouvelle sug mais bon l'idée est bonne aussi. Par contre je pense que ce sera la merde par moment vu que beaucoup de gens risquent de s'y essayer en même temps, soit beaucoup trop de choses à corriger. C'était l'avantage de mon système, puisque le nombre de travaux est limité à l'avance par le maire en fonction de ses disponibilités à corriger.
Bigyéti
Vagabond

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 11:20

Désolé de ne pas avoir mieux commenté ton sujet, mais... je trouves pas tant de chose à dire. Très bonne idée mais inapplicable. Et aussi, je l'ai mal dit; mais avec mon système il n'y aurait qu'un "citoyen exceptionnel" par ville (je dis bien un seul et unique) et il durerait une semaine. Pour choisir le citoyen, ce sera au maire de décider. Pour la durée du concours, le maire choisit (1 semaine peut suffire). Mais il faut penser que après le concours, le citoyen doit quand même développer son idée pour avoir un petit quelque chose. Après, le temps d'attente c'est un peu comme les chasses...

Et pour le sujet intéressant sur le mur... il faut avoir de l'imagination, dire ce qu'il se passe avec les ouvriers, le bordel du ravitaillement etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 11:58

Sympa mais avec un seul citoyen exceptionnel par ville ça va poser problème à Valtordu... Il ne semble guère y avoir de monde à part Ivanov. (Je compte continuer à jouer mais je ne me compte pas comme je suis nouveau) Voila donc il faudrait peut-être penser à autre chose pour Valtordu.
Bigyéti
Vagabond

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 17:26

Ben... tu pourrais être citoyen exceptionnel dans une autre ville à la quelle tu es inscrit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 19:24

On peut s'inscrire dans plusieurs villes?
Bigyéti
Vagabond

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 20:11

Non. Mais comme un architecte qui habite Lyon, il ne va pas forcément faire son travail qu'à Lyon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Sam 6 Juin - 20:32

Ok j'avais mal compris ton message. Je ne dis plus rien ^^.
Gwennaall
Hachoir de Poche

Citoyen de : Mliuej
Sexe du Perso : Masculin.
Statut Spécial : Hautain, fier d'être petit et Maître du Jeu nomdidiou !

Feuille de personnage
Energie Vitale:
32/47  (32/47)
Energie Astrale:
0/14  (0/14)
Expérience:
245/890  (245/890)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 16 Juil - 8:54

J'avais pas vu ces idées... J'ai du zapper, honte à moi !

Alors là, moi qui ai d'ordinaire que de mauvaises idées (comme de construire un trébuchet avec des troncs d'arbres pendant qu'un ogre va chercher des grosses pierres, etc.) là je trouve que vous allez loin.

Je m'explique : c'est magnifique.

Les idées de Bagloc me semblent bien, sauf que, comme l'a fait remarquer Big', la ville perdrait de l'argent. Donc, en fait, il faudrait juste qu'une partie de la rémunération des travaux soit donnée de la banque, et non-pas de la ville. En fait, il faudrait créer une réserve d'argent qui ne sert ni à la ville, ni aux personnages. Ce serait juste pour donner l'argent aux fonctionnaires, vous savez, comme une sorte de SECU.

Donc, si on s'y retrouve, on pourrait même exploiter l'idée de Big'... Et alors ça change la donne, puisque, en faisant une chasse, on en donnerait à la ville. Par contre, le "citoyen exceptionnel" de la semaine devra faire du vrai bon texte, sinon l'idée sombrera dans le néant.

Comme disait Ruarc, un seul citoyen exceptionnel par ville, ça fera juste, eh bien c'est là qu'on retrouve l'idée de Bagloc, les travaux d'intérêt généraux. Un "citoyen exceptionnel" pourra faire son petit texte en même temps que réaliser quelque chose qui aidera la ville. Par exemple, un architecte construira un aqueduc, tandis que les travaux de la semaine seront de le construire, et on peut faire pas mal de RP sur ce genre de sujet.

Ensuite, comme autre exemple, on peut dire qu'il faut nettoyer les rues et qu'un artiste décide de faire une œuvre d'art sur la grande place. Les travaux seront d'aménager la place, l'artiste écrira son texte en agrémentant d'une photo s'il en a envie. Comme ça, on aura encore une dynamisation des villes, qui sont en ce moment pas très vivantes.

D'autres personnalités que le maire pourraient décider d'organiser ces petits évènements dans les villes, par exemple le tavernier, ou le gérant de la tour de Blizband à Waldorg, etc. Ces idées sont bonnes et ne manquent pas de moyens d'être exploitées. Je félicite ceux qui les ont trouvées.

Et au passage, ce ne sera pas, par exemple, un citoyen de Waldorg qui construira l'aqueduc, mais la communauté, et Valtordu pourra apporter du soutien en construisant sa part, apportant une aide financière à Valtordu. Comme ça, les caisses de la ville seraient renflouées.

Après, libre à Monsieur le Grand Modo adoré ou à Messieurs les Grands Modos adorés pour ne pas oublier Otto, de choisir une seule des idées, ou de promouvoir l'avancement de l'autre...

Allez, moi je file, j'ai du RP à faire ^^

Bigyéti
Vagabond

Feuille de personnage
Energie Vitale:
30/30  (30/30)
Energie Astrale:
0/0  (0/0)
Expérience:
10/140  (10/140)

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   Jeu 16 Juil - 14:38

Euh... en fait, si j'ai l'autorisation d'une Grande autoritée Majestueuse je pourrais m'en occuper (parce que ça donne aussi du taf aux GM).

Par contre une sorte de réserve, je suis pas trop chaud car il n'y aurait pas création de Po et ce serait une prise aux chasses qui ne sont pas assez courante pour la nourri convenablement. Si on était beaucoup, ce serait pas mal.

Aussi, ce que je propose avec l'idée de citoyen exceptionnel c'est d'essayer de créer un truc assez gros justement, donc s'il y'en a plusieurs en même temps ça peut devenir plus compliquer. Ou alors avoir un citoyen exceptionel de chaque genre peut-être pas mal car ils ne pourraient pas se gêner entres eux. Et aussi ceux qui gèrent des bâtiments pourraient faire ça en plus petite échelle. En tout cas, si j'ai l'autorisation, je poste une loi sur le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux d'intérêts généraux   

Travaux d'intérêts généraux
Page 1 sur 1