L'Encrier du Chaos

Roleplay dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk
 
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Le Calme et la Tempête


Voilà bien longtemps que les Aventuriers ont quitté la région. Le fracas des armes a cessé, la fureur et la poussière sont retombés, la soif de gloire et de richesses s'est tarie. Mais les lieux ne sont pas morts pour autant : il reste toujours le vieil aubergiste, là, courbé derrière son comptoir ; et je gage que si vous aviez la curiosité de lui adresser la parole, il pourrait vous conter de grandes choses du temps passé, et allumer en vous une étincelle dont vous ne soupçonniez pas l'existence...

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 L´histoire des dés ...

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Modimus
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MessageSujet: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 11:02

J´aimerais savoir quels sont les différents dés ( D20, D12 ... ) ainsi que leurs fonctions.
Comment font les MJs pour en choisir le résultat ? Ils le choisíssent ou alors ce sont des fans de JdR et ils ont leurs propres dés ?
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Nedesia

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 11:57

    Je dis ça mais je dis rien... Je propose une solution, mais c'est peut être pas la bonne XD Donc les différents dés, c'est probablement des dés de différentes faces. Pourquoi il faut des dés avec pas le même nombre de faces (6, 10, 12 voir plus) ? J'imagine que ça dépend du jeu, des stats, des règles non ?

    Sur le plan théorique j'y connais strictement que dale, mais après on peut supposer qu'il y a des dés de base (ceux qu'on rencontre le plus souvent) et est-ce que c'est une hérésie d'inventer son propre dé ? Je pense pas, vu qu'on peut inventer son propre JdR... Donc ses propres régles, machin truc. Y'a même des dés sans chiffres, mais avec une couleur ou une indication je crois !

    Bref ça fait pas avancer le topic, mais c'est une bonne question voyageur !
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Modimus
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 12:40

Grâce à RdA, je sais que lorsqu´ils disent D12, c´est les mauvaises rencontres.
après, y´a les jets comme perception, olfaction, vision, agilité, adresse, force, résistance, visée, vitesse, attaque, défense, sagesse, intelligence, charisme, intimidation, bonté, cruauté, beauté, laideur, pitié, clémence ... etc ( En bref, toutes les caractéristiques de votre personnage qui entrent en action lors d´une confrontation ou d´une discussion ... )
Ceux-là, sont généralement décidés par le joueur ou par le MJ lorsqu´il pense qu´on s´accorde trop de bon jets ...
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Bagloc
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 14:15

C'est une bonne question et honnêtement j'aimerais bien avoir la réponse aussi.

Après je dirais que dans le cadre des formations que je propose à l'université, je ne m'encombre pas d'un dé, je fais tout au feeling, si j'ai envie de pourrir la vie de mon élève, je lui donne des échecs critiques et si j'ai envie de l'aider je lui sort des réussite, après je fais un mix histoire que ce soit pas trop la merde, ni trop simple et voila une formation de faite XD.

Mais je dois reconnaitre que je pense sérieusement à prendre un jeu de dés pour déterminer les résultats afin que ce soit un peu moins arbitraire.
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Nedesia

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 14:26

    Ouais honnêtement ça ne me plairait pas que ce soit le MJ qui décide comme ça. Encore entre potes honnêtes qui savent ce qu'est le jeu (et pas le foutage de gueule je m'amuse je suis le MJ je fais ce que je veux de toi) ça le fait, mais avec une table où les gens ne se connaissent peut être pas tous, ça peut amener à des contestations non ? Enfin, tout dépend de la maturité des joueurs... Mais j'ai tellement vu d'affaires de plaintes en tout genre, que le dé c'est la meilleure solution contre ça. Après je parle pas de ton cas personnel Bagloc, mais en général.
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Modimus
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 15:03

En plus on a une option pour lancer nous même des dés. Et à part pour le casino, je vois pas à quoi ils servent.
PS : Faites attention tout de même à patienter la réponse des maires avant d'utiliser les dés à la place des PNJs.
C'est vrai que les MJs sont là pour choisir à notre place. Donc faudrait arriver à trouver un compromis.
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 15:32

Et ben non! Quête semi-guidée, ça porte bien son nom non? Le MJ est bien la pour dirigée, peu importe comment, personnellement je pense être équitable, quand je blesse un de mes élèves, je leur offre une possibilité de soin pas loin, quand il foire un jet de détection, il réussisse le suivant etc.

Mais c'est vrai que ça peut paraître chiant que quelqu'un décide de tout. Heureusement cela n'intervient que lors d'une seule quête dans toute votre vie airpé sur ce forum XD.

Bref j'ai mes dés ça y est! Ils sont tout beaux, un rouge et un blanc la classe quoi. J'utiliserai le blanc pour déterminer le jet de difficulté et le rouge pour le jet du joueur. Si le résultat du rouge est au dessus de celui du blanc/2 alors réussite (rouge = 4, blanc = 3/2 = 1.5 ) , sinon échec ( y comprit en cas d'égalité), si il est inférieur de un chiffre échec critique. ( rouge = 1, blanc = 6/2 = 3).

Cela vous convient il mieux?
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Modimus
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 15:54

Perso, j'ai pas trop bien compris le principe, mais je trouve ta manière de MJifier tes élèves plutôt bonne. Toutefois, je te propose d'utiliser ces dés lorsque tu n'arrives pas à trancher directement.
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 17:53

Je vais donner ma methode après c'est peut-etre different pour les autres, m'enfin ça vaux ce que ça vaux... (J'ai mes propres dés à la maison Surprised)

Je me sert du d12 pour les jet brut (intel, force, ect...) le d20 pour les compétences et pour les jet de mauvaise rencontre (Detections des pièges, crochetage, ect) les dificultées sont vue par moi meme lors de l'action a réaliser (ex : Un nain qui veux passer sur une autre rive sur une planche de 20 cm de largeur, premier jet : resistance (pour la planche) 1d12 compte tenus du poids du nain, difficultée 10, jet d'adresse, 1d20 un nain n'est pas très fort en equilibre, difficultée 15~16, celons le jet on peux improviser) Après dans des cas ou l'on hésite entre plusieurs solution, j'utilise un dés (celons le nombre de possibilitée) pour choisir (L'elfe arrive dans une ambuscade, fait la roue sur le coter pour se mettre à l'abris (20 Surprised) et reussit adroitement a se cacher derrière un rocher, le bandit peu adroit tire une flêche (1... Le boolay :p) et tire (choix entre 1 un arbre, 2 Bandit n°2, 3 roche, 4 Bandit n°3, 5 la rivière non loin, 6 la terre (a coter de l'elfe) 1d6)) Ce n'est que quelques exemples, par exemple pour les armes c'est baser sur les armes présentes sur le fofo.

Amicalement Zathor
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Ivanov Tsardin Al'Uile

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 19:43

Alors il existe tout un tas de dé, allant du dé 2 (une pièce de monnaie) au dé 100 (j'en ai déjà vu), après les usuels sont le d6, d8, d10, d12 et d20.
Moi pour mes quêtes masteurisés, j'utilise un lanceur de dé que j'ai codé en C, et dont je ferai peut-être part à la communauté quand je le compilerais pour Windows

Sinon, j'utilise principalement le d20, inspiré du système de Donjon & Dragon. Après il y a des jet pour tout, qui peuvent aller du jet d'accrobatie pour sauter un mur, au jet de sauvegarde pour voir si un perso réussit à boire normalement une bière.

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 20:38

    Ivanov Tsardin Al'Uile a écrit:
    au jet de sauvegarde pour voir si un perso réussit à boire normalement une bière.

    *sourire épais*

    Ca a l'air cool ce genre de lancé de dé...
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Zathor
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Jeu 4 Juin - 21:11

Aller un petit jet de force... 10 réussit ! Jet d'habilitée... 12 bon ça passe ! Tu arrive à boire une bière ! Enfin il faut faire un jet de sauvegarde pour savoir si t'avale de travers...

Amicalement Zat'

Ps : Nan c'est pas une citation d'une bd d'un magasine sur les jdr sortis il y a quelques mois... Si ?
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Modimus
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Ven 5 Juin - 10:47

Merci du renseignement, " Mon Saigneur ".
Tu peux réexpliquer l´histoire du dé de sauvegarde ?
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Ven 3 Juil - 17:06

C'est bête, m'enfin...
Nos jolis dés du forum...
On pourrait faire un tableau, ou on réferencerait les résultats, et leurs significations !

En lançant X Dés, 12 signifie 50% signifie la moitié du jet maximal de l'arme, sans dépasser les minima, etc. ( Ou des trucs plus simple pour la table des rencontres... On aura qu'a faire une table, ou chaque résultat signifira une chose ( Ou plusieurs qui signifient la même chose. )



La table sera assez rapide à mettre en place, et le système des armes, 'faut pas être matheux pour calculer ça en sortant sa calculette.
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Ivanov Tsardin Al'Uile

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Ven 3 Juil - 19:13

En effet, j'ai été découvert, Zathor tu as lu le même magasine que moi (qui au passage m'avait été donné au festival des jeux de Cannes, après une partie de D&D).

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Sam 4 Juil - 9:53

Moi j'ai jamais rien compris aux dés de toutes les couleurs, aux dés sans chiffres qui donnent quand même un résultat et un dé à cent faces où il est impossible de lire le résultat ! Bah ! C'est bien pour les VRAIS RpGistes ça...

Brefle, j'annonce mon retour flambant ici, parce que le brevet est passé et que j'ai des invités qui arrivent dans une heure, me ramenant en paquet cadeau ma sœur (maudits soient-ils !).

Voila quoi... Et je vous annonce que l'année prochaine, étant en seconde internationale (enfin sans doute), je pourrai pas passer autant de temps que je voudrais sur l'ordi... donc...

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Sam 4 Juil - 13:25

Les dés de toutes les couleurs, c'est pour lors d'une partie, que les autres rôlistes ne piquent pas les tiens.
Ensuite un d100, même si j'en utilise pas, j'en ai déjà vu, et il y a une bille à l'intérieur du dé pour le stabiliser sur une face.
Sinon on utilise deux d10 avec des couleurs différentes pour ne pas les mélanger.

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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Mar 7 Juil - 8:46

Et puis parce que moi j'ai le droit de doubleposter (comment ça un accès d'autoritarisme ?), j'en conclu le sujet par une image, car une image vaut toujours mieux qu'un discours :


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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Mar 7 Juil - 12:15

Bah, tout dépend si on parle du système de dés de ce forum. Parce que sur ce forum, c'est un peu le bouzin général concernant la façon d'utiliser les dés et les lancers, toussa toussa.

Mais dans un RPG papier, un vrai de vrai, on peut se servir des dés un peu comme on veut, en général ils sont détaillés dans les bouquins de règles (les trucs qui ont vite fait de t'écraser un pied quand t'y fais pas gaffe).

Le système "général" de D&D, en très gros paske je suis ni MJ de D&D ni maso au point de vouloir ingurgiter toutes les règles, c'est un jet de D2 auquel on ajoute le niveau de la caractéristique, de la compétence et de tous les autres bonus éventuels. Par exemple, ça, c'est une utilisation de dés.

Hem, pour un autre exemple, dans Earthdawn, qui est lui aussi un très bon jeu bien que moins connu, on utilise tous les dés (D4,6,8,10,12,20). Suivant le Cercle du personnage (c'est le niveau, mais si tu dis niveau le MJ se fâche), y'a tout un tas de caractéristiques qui évoluent (en vrac, le nivieau des carac' forces, endurance, etc, l'initiative, les niveaux des compétences). Et pour touets ces caractériqtiques générales, y'a un tableau qui attribue un certain nombre de dés par niveau. Pour la réussite des actions, c'est soit le MJ qui choisit le facteur de difficulté, soit avec des jets en opposition (dans un combat, par exemple).

En fait le plus simple serait que je vous scanne ma fiche de perso d'Earthdawn avec mon écriture de sagouin dessus, mais quand j'aurai pas trop la flemme.

Concernant les dés avec de simples couleurs, je sais pas, j'en utilise pas =)

Pour le D2 d'Ivanov qu'il matérialise par une pièce de monnaie, Je suppose qu'on peut aussi utiliser la technique du "pair ou impair", question posée au joueur sur le lancer d'un D20 pour déterminer la réussite d'une action simple (genre boire une bière ^^)

Quoi d'autre... Ha oui, j'ai survolé vite fait le sujet, je me suviens pas d'avoir vu une mention des D4. C'est des machins tous poitus =) Des pyramides à base triangulaires avec trois chiffres par faces. Y'en a deux types: le premier, où les chiffres sont sur les arrêtes, on lit celui qui se trouve sur l'arrête du bas.



Ici, trois. Avec l'autre type, les chiffres sont aux pointes, et on lit alors celui qui se trouve sur la pointe du haut:



Ici, donc, un.

Ca, c'est le cauchemar des nouveaux joueurs ^^

Voilà voilà... Je sais pas si je suis bien clair quand je me lance dans une explication de ce genre...
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Dalnor le Belliqueux
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MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Mar 7 Juil - 12:19

... et pour ceux seraient complètement largués, jetez un oeil sur l'avatar de ce compte qui n'a pas servi depuis bien longtemps. Si j'me trompe pas y'a tous les types de dés du 4 au 20.


EDIT: quand on me lance sur le sujet... Petit scannage puis bidouillage pour présenter l'attribution des dés avec le système d'Earthdawn!

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Modimus
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Expérience:
471/600  (471/600)

MessageSujet: Re: L´histoire des dés ...   Mar 7 Juil - 19:33

Bon, ben merci à tous pour vos expliactions !
Perso, je ne connaissais que les Dés 4, 6, 8 et 12 ( notamment grâce aux jeux de plateau World of Warcraft et Le Seigneur des Anneaux ).
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L´histoire des dés ...
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